Rater la Saint-Valentin pour un rendez-vous client!?

Rateriez-vous votre Saint-Valentin pour un R.D.V client?

Saint-Valentin, le rendez-vous de trop !

Un jour de Saint-Valentin, alors que je me rendais à un rendez-vous client, il y a une dizaine d'années, mon chef des ventes de l’époque, assis sur le siège passager, me dit : « tu en louperas des Saint-Valentin, des anniversaires et autres Noëls, crois en mon expérience ! ». Et il ajouta : « c'est ça la vente... ».

Sauter sur toutes les occasions ?

Ce dinosaure ainsi que de nombreux autres encore en activité, confondent : « Sauter sur toutes les occasions pour vendre » et « organiser sa semaine de rendez-vous ». Avec le recul, mon expérience ainsi que l’invention de la Vente Analytique©, il m’apparait maintenant évident que cette attitude n'a rien en commun avec le métier de la vente.

Vendre c’est maintenant ou jamais.

Si vous êtes un jeune commercial, ne tombez pas de ce piège grossier du « c’est maintenant ou jamais ». Le bon moment pour vendre ne se limite pas à une question de date, mais bien à l’état d’esprit du prospect. En revanche une date peut-être une stratégie gagnante pour des actions marketing. Malheureusement de nombreuses personnes mélangent marketing et vente, et sans comprendre que ce sont deux actions complémentaires.

Ne zapper pas vos proches !

Pour bien vendre, il faut avant tout être heureux et aimer sincèrement les autres. Privilégiez les relations avec vos proches, vous n’en serez que plus agréable. En contrepartie, apprenez à structurer votre travail en amont du rendez-vous de vente. Trop souvent négligées, la prospection et l'analyse qui va avec, sont les fondamentaux afin qu'un rendez-vous de vente ne devienne qu'une formalité pour la signature de la commande. À méditer…
 

Les chroniques de l’Agitateur d’entreprises©