l'Agitateur d'entreprises©

Etes-vous dans le bon incubateur d'entreprise ?


Fiche n°1431 – Les incubateurs par l’Agitateur d’entreprises©, Création d’entreprise, lancement d’entreprise, Networking.

Etes-vous dans le bon incubateur d'entreprises?

Si c’est l’interrogation, du moment, que vous avez, je vous propose de découvrir la fiche 1431 - Les incubateurs. On se retrouve après votre téléchargement, pour voir ensemble : « quels sont les intérêts d’aller vers un incubateur d’entreprises ? Quelles sont les différences entre les incubateurs ? Et qu’est-ce que cela peut vous apporter ? »

 

Comme toujours ses fiches sont gratuites
et vous pouvez les télécharger ici

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la fiche numéro 1431 – Les incubateurs, Fiches qui par ailleurs sont à collectionner, ainsi que dans les vidéos associées.
 

Comment choisir un incubateur pour la création de votre entreprise?

Si vous avez un projet d’entreprise et que vous souhaitez rejoindre un incubateur, il est important de savoir à quelles sauces vous allez être mangés. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de retrouver la Fiche 1431 - Les incubateurs, dans laquelle nous allons voir ensemble : Quelles sont les choses importantes que vous devez savoir sur la création d’entreprise et les incubateurs avant de les rejoindre ?

Que faut-il apprendre dans un incubateur d’entreprises?

Avant de rejoindre un incubateur d’entreprise, il est important de faire un véritable petit bilan personnel de vos forces et de vos faiblesses pour la création d’une entreprise. C’est-à-dire, qu’il est important de définir si, dans les 4 axes de la création d’entreprise, vous avez besoin de cours ou de compétences complémentaires.

Axe n°1 - Apprentissage administratif

Est-ce que vous êtes capables de gérer l’administration d’une entreprise ? C’est-à-dire, est-ce que vous êtes capables de :

  • Faire un achat auprès d’un fournisseur,
  • Faire un devis pour un prospect,
  • Faire la facture pour un client,
  • Faire des rappels de factures pour un mauvais payeur,
  • Faire des écritures comptables pour votre bilan,
  • Faire les fiches de salaire pour vos collaborateurs,
  • Faire la déclaration d’impôts de votre entreprise.

En résumé, tous cet administratif que réclame la gestion d’une entreprise.

Axe n°2 - Apprentissage en management

Il est important de savoir, si vous savez gérer des projets ou des personnes ? Dans la gestion de projet, on parle souvent de « Diagramme de Gantt ». Ce sont des notions à comprendre pour pouvoir gérer votre projet dans le temps et surtout le mener à bien. Mais il y a aussi la gestion des personnes.
Est-ce que vous savez :

  • Embaucher du personnel,
  • Débaucher du personnel,
  • Gérer du personnel,
  • Contrôler ce qu’ils ont fait comme travail

…sans être un dictateur. Au contraire être un bon manager qui arrive à faire aimer son projet par ses collaborateurs, afin qu’ils le soutiennent dans toutes les phases, dans lesquelles ils doivent s’investir.

Axe n°3 - Apprentissage en marketing

Le marketing, c’est ce qui va permettre de pouvoir attirer les clients à vous. Là encore cela dépend de votre stratégie, qui a été adopté au départ, à savoir : la mission et la vision de votre entreprise. C’est-à-dire est-ce que vous allez mettre en avant :

  • Le prix, parce que vous êtes dans une logique de « discount »,
  • Au contraire, la technologie parce que vous avez un « produit de pointe »,
  • Ou encore, le service qui va autour, parce que vous êtes plutôt dans « l’hôtellerie entrepreneurial » dans le sens de la notion de « service client ».

Toutes ces informations vont permettre de définir votre stratégie marketing. Là, ce sont des notions à apprendre et à comprendre, si vous ne les avez pas déjà. Si ce que je vous explique vous parez complètement en décalage avec tout ce que vous savez effectivement, vous avez certainement besoin de cours à ce niveau.

Axe n°4 - Apprentissage en vente

Comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure, ne confondez pas Vente et Marketing.

  • Dans le marketing, l’objectif est de faire venir le client à soi.
  • Dans la vente, le client est devant soi et l’on doit argumenter afin qu’il achète.
  • Sur les sites Internet c’est encore différent. Toutefois, les bases de la vente doivent être présentes. Nous allons nous intéresser aux notions qui vous permettront de présenter les produits, de sorte que les clients les achètent. A ce moment, nous nous éloignons du marketing pour tendre vers la psychologie de vente.

Il est important de savoir comment vous allez construire votre stratégie de vente. C’est-à-dire : Quelles sont les actions que vous allez poser ?

  • soit en entretien de vente,
  • soit lorsque vous êtes en train de faire du réseautage,

Afin de pouvoir intéresser les clients à venir dans votre « univers de produits ». Cela dans le but de leurs proposer votre gamme de produits, et bien entendus arriver à la signature d’un contrat.

Comment choisir votre incubateur d’entreprises?

Souvent on pense que l’on va choisir un incubateur. Dans la réalité, on ne le choisit pas. Ceux sont eux qui vous choisissent. Vous devez remplir un dossier et en fonction de ce dossier, ces derniers vont vous recruter. C’est là qu’il faut bien comprendre comment fonctionnent les incubateurs d’entreprises.

  • Missions territoriales : Certains incubateurs d’entreprises, sont des incubateurs mis en place par la partie administrative du pays dans lequel vous êtes. Ces derniers ont des missions qui sont :
    • soit de l’ordre de l’économie, afin de pouvoir promouvoir l’économie locale ;
    • soit, c’est plutôt de l’ordre de la compétence, c’est-à-dire qu’ils vont essayer de soutenir des projets à forte compétences technologiques, par exemple ;
    • soit encore, il s’agit de soutenir des projets qui sont, peut-être, d’avantage générateurs d’emplois

Ainsi, votre dossier ne va pas être lié à votre produit ou à votre service mais plutôt à ce que vous allez pouvoir apporter à la région dans laquelle vous êtes, afin d’être soutenus par cette région ou pas.

  • Retour sur investissement : D’autres types de projets sont liés à des Business Angels, qui se sont regroupés afin de créer un incubateur d’entreprises. Là encore, votre dossier va être retenu sur la capacité à générer de l’argent. C’est-à-dire que vous serez soutenus par des investisseurs, si ces derniers arrivent à rentabiliser votre projet dans les années à venir.

L’incubateur d’entreprises propose-t-il des cours de vente?

Sans prendre de gants, je vous encourage à fuir les incubateurs qui ne proposent pas du tout de cours de vente. La plupart des incubateurs n’en proposent pas. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont, la plupart du temps, pas de formateurs susceptibles de vous enseigner la vente.
Pourquoi me demanderez-vous ? Parce que la plupart des formateurs de vente se cache derrière la négociation de produits ou de services. Cela fonctionne très bien lorsqu’on a affaire à une catégorie d’entreprises similaires qui proposent un certain profil de produits à vendre. Mais cet enseignement « Produits & Services » cela ne marche plus, lorsqu’on a affaire à un panel d’entrepreneurs qui arrivent avec des modèles d’affaires divers et variés. Les cours de ventes traditionnels ne sont plus adaptés.

Faut-il valider son Business plan par un incubateur d’entreprises?

Lorsque l’on rejoint un incubateur d’entreprises, c’est très souvent pour rédiger un Business Plan. Là encore, il est important de comprendre que les coachs qui vont vous aider à écrire ce Business Plan (plan d’affaires) sont très souvent des personnes issues d’un enseignement académique. Ces dernières vont vous expliquer de superbes concepts théoriques, afin de créer votre Business Plan. Il est important de faire valider votre Business Plan, non pas seulement par ses coachs théoriques, mais aussi par de véritables entrepreneurs. Parce que des entrepreneurs vont pouvoir analyser comment votre business plan fonctionne dans la réalité. C’est-à-dire : Est-ce que votre proposition commerciale, en termes de leader, en termes de moment, en termes de produits et services, va s’intégrer dans le marché existant. Alors qu’un coach, dans un incubateur d’entreprises, va souvent juste vérifier la faisabilité de votre Business Plan.

Le Business Model va-t-il été validé par un incubateur d’entreprises?

Dans votre Business Plan, vous avez une partie qui est très importante c’est le Business Model ou plan d’affaires. C’est-à-dire : Comment vous allez gagner de l’argent ?
Si, dans l’incubateur d’entreprises vous avez un coach qui vous explique que votre Business Model est bon ou pas, ce dernier va souvent s’intéresser à votre jolie petit tableau Excel. Dans ce tableau, vous faites varier un certain nombre de chiffres, afin pouvoir arriver à quelque chose de cohérent. C’est-à-dire que

  • les salaires soient payés, 
  • qu’il y encore de la marge pour couvrir vos loyers,
  • qu’il reste encore un petit peu de cash-flow.

Là encore, je vous encourage à faire vérifier votre Business Model, non pas seulement par le coach de l’incubateur, mais par un Chef des ventes ou un Directeur commercial. Ceux-ci vont vérifier, non pas le fonctionnement du tableau, mais comment vous allez faire votre démarche commerciale.

Comment mesurer les performances des incubateurs d’entreprises?

Lorsque vous ouvrez des journaux spécialisés dans le monde des affaires, vous allez régulièrement lire des articles qui parlent justement de ces supers incubateurs qui ont réussi à faire de magnifique levée de fonds pour leurs start-ups. Il est important de comprendre dans quel but vous faites votre entreprise.
Peut-être que ce n’est pas forcément au nombre de levées de fonds que vous allez devoir évaluer l’incubateur d’entreprises que vous allez rejoindre. Mais plutôt combien d’entreprises, après 5 ans d’activité, restent encore en ligne. C’est-à-dire, combien sont mortes dans les 3 premières années et combien survivent encore après 10 ans.

Quels sont les critères de comparaison des incubateurs d’entreprises?

De la même manière, il est important de comparer les incubateurs d’entreprises. En fonction de vos besoins, comme on l’a vu dans la première partie, il est important de savoir si l’incubateur va vous apporter :

  • plutôt de la formation,
  • ou encore de la mise en réseau,
  • peut-être même de l’intégration dans des processus d’investissement de Business Angels ou d’acteurs économiques de la région.

L’enseignement des incubateurs d’entreprises est-il suffisant?

Lorsque l’on évolue au cœur d’un incubateur d’entreprise et que l’on développe son projet, généralement on reçoit : 

  • des cours de juridique, afin de savoir quelle forme d’entreprise choisir,
  • aussi des cours de marketing pour savoir comment développer sa cible clientèle,
  • je l’espère, des cours de vente,
  • et aussi des cours de comptabilité,

et bien d’autres.

Là aussi, il est important de ne pas négliger quelques notions que ce soient. Vous ne pouvez pas vous permettre, en tant que futur entrepreneur, de faire l’impasse sur un certain nombre de choses que l’on vous apprend.

Et après, comment approfondir les compétences acquises?

Enfin, je terminerai par le vocabulaire que vous allez entendre au sein des incubateurs d’entreprises. Bons nombres de ces termes de vocabulaire sont empruntés aux anglophones et sont des expressions anglaises ou américaines, qui souvent cachent derrière elles, de véritables concepts pour la création d’entreprise. Et c’est pour cela que je vous encourage à ne jamais les négliger.


Si vous ne comprenez pas un mot, ou si l’incubateur d’entreprises ne fait que vous le traduire, allez vraiment chercher ce qu’il signifie vraiment. Ces expressions anglophones cachent véritablement des notions complexes et une philosophie de création d’entreprise.


Il me semble que si un incubateur doit vous apporter une seule chose, c’est de vous mettre le doigt sur tous ces concepts cachés derrière ces expressions, la plupart du temps anglophone, que vous devez apprendre au fur et à mesure de la création de votre projet ainsi que dans la vie de votre entreprise.


Vous serez confrontés régulièrement à des difficultés, et pour pouvoir y faire face et contourner ces difficultés, il va falloir appliquer des méthodes qui ont la plupart du temps été éprouvé par d’autres. Il est donc impératif de les comprendre et de les connaître. C’est ce que propose une chaîne vidéo comme et bien d’autres comme Wikipédia sur Internet, qui propose énormément d’informations sur le sujet. N’hésitez pas à vous documenter surtout si vous voulez créer une entreprise. Nous n’avons jamais été aussi proches de l’information et cela n’a jamais été aussi facile de pouvoir se cultiver dans l’époque que nous vivons.

Analyses et conclusion

En conclusion il est important de comprendre qu’en réalité il existe deux grandes catégories d’incubateurs d’entreprises :

  • Ceux qui vous enseignent de véritables cours afin de vous permette d’apprendre ce que vous ne savez pas ;
  • Ceux qui vous mettent en relation avec des investisseurs ou un réseau de personnes influentes pour vous permettre d’aller vite.

Il ne faut pas les confondre.

De la même manière, il existe 2 grands profils de créateurs d’entreprises :

  • Ceux qui sont déjà dans le monde de l’entreprenariat et ont besoin de pouvoir se faire aider et aussi accéder à la mise relation des bonnes personnes ;
  • Ceux qui découvrent le monde de l’entreprenariat et ont besoin de tout apprendre.

Franck Vidal, votre Agitateur d’entreprises©.

Si ce contenu vous a été utile, n’hésitez pas à faire un commentaire et à partager cette information. Cela permettra à d’autres de profiter de cet enseignement que nous proposons gratuitement sur Internet et en vidéo sur YouTube.
Je vous rappelle que les fiches qui se trouvent avec ces vidéos peuvent être téléchargés gratuitement ici

A propos de l'auteur

Franck Vidal

Franck Vidal


Bonjour et bienvenue dans la communauté des Agités ! Si vous avez apprécié nos publications, c’est que vous avez déjà pris conscience que l'essentiel est dans la reprise de son destin économique. Ne laissez plus les autres vous obliger à faire un travail que vous n’aimez pas… Grace à l’Agitateur d’entreprises©, notre association a pour but d’apporter la formation nécessaire à ceux qui veulent s’émanciper et changer de vie. Formations en vidéos, cours on-line, séminaires, l’émancipation s’organise autour des 4 volets de la création d’entreprise : Le développement personnel, le marketing, la vente et le management. Après avoir créé plusieurs structures à l’international, l’Agitateur d’entreprises© se consacre aujourd’hui à transmettre son savoir en pratiquant ce qu’il appelle le #10_10_10. Slogan : Emancipez-vous, changer de vie ! Vision : L’émancipation pour tous. Mission : Apporter le savoir pour aider chacun à changer sa vie par l’émancipation. Méthode : Développement de cours et de formations pour toutes les personnes qui souhaitent changer de vie et s’émanciper de leurs conditions de dépendance. Les formations s’articulent autour du « Chronos » de l’Agitateur d’entreprises©, le concept chronologique de la vie d’une entreprise et de ses acteurs. Vous aussi bénéficiez de cet enseignement hors du commun et changer de vie. N'hésitez-pas à partager cette information pour en faire profiter d’autres personnes de votre entourage. Votre opinion est importante pour nous et vos « like » favorisent notre référencement pour partager un maximum de contenu. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter Team de l'Agiateur d'entreprises©

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Une étude scientifique confirme les enseignements de la Vente Analytique©

Dans une étude récente publiée dans la Harvard Business Review, six causes d'échec ou de succès pour une vente sont décortiqués par des scientifiqu...

Lire la suite

Commettez-vous les 10 erreurs du mauvais manager ?

Si vous avez besoin d’hurler pour obtenir votre autorité ? Ou si vous avez besoin de menacer vos collaborateurs pour les encourager à travailler ? Ou encore, si vous avez besoin de...

Lire la suite

Tout seul dans votre coin vos meilleurs plans moisissent

Vous avez un super projet mais, parce qu’il y a toujours un « mais », vous vous désespérez lorsque vous voyez ce que les autres sont capables de réaliser. De la ...

Lire la suite

Les 4 clés du formateur pour vos cours de vente

Comment bien choisir votre formateur pour vos cours de vente ? Comme dans de nombreuses professions, il y a, bien sûr, des labels, des certifications, des diplômes, etc. etc… Mais p...

Lire la suite

Identifiez les 18 causes de vos défaites successives

Il n’y a personne qui ne réussisse sans être passé par l’échec. Pourtant, si vous cumulez les échecs, si vous vous plantez régulièrement, vo...

Lire la suite

Rater la Saint-Valentin pour un rendez-vous client!?

Privilégiez les relations avec vos proches, comme la St-Valentin, Noël ou encore un anniversaire ou aller à un rendez-vous de vente, quelle est la bonne attitude ? Une petite anecdo...

Lire la suite

8 actions face aux pièges de l'Autodiscipline

Si à chaque fois qu’on vous demande de faire un travail vous avez de la peine à le réaliser parce qu’à chaque fois vous pensez que vous êtes mal structur&...

Lire la suite

10 nouvelles raisons d’échouer !

Vous voulez évoluer professionnellement ? Vous avez un projet ? Peut-être même, êtes-vous sur la voie de la création d’une entreprise ? Et pourtant vous ête...

Lire la suite

Comment éliminer l’entourage toxique qui ruine vos projets ?

Vous avez un super projet qui vous tient à cœur et pourtant, autour de vous il y a des gens qui sont en train de vous dire : « …/. Depuis que tu as ce projet, tu as les chevi...

Lire la suite

Sans le désirer, vous n’y arriverez pas !

Il y a des gens qui demandent des choses à la vie, et la vie les leur apportent sur un plateau. Si ce n’est pas vous, et bien peut-être que c’est simplement parce que l’...

Lire la suite

Vos efforts de créateur anéantis par votre forme d’entreprise !

Pour votre entreprise, faut-il que vous soyez en SA ou en SARL ? Ou au contraire, en étant artisan ou indépendant cela suffit-il ? Est-ce que vous devez vous associer avec votre partenai...

Lire la suite